Nantes
Date:
30 juin 2022
Maison Quai Nantes
Nantes
C’est au centre de Nantes, attenant au nouveau palais de justice crée par Jean NOUVEL, qu’est fondée cette maison de maître des années 1900 par Eugène AVRIL et Gustave FITEAU. Ce contraste d’architecture dévoile les différentes richesses de nos époques. Témoin du passé industriel de l’île de Nantes, cette bâtisse va être entièrement réhabilitée pour accueillir 470m² de bureaux.
Sa restauration parachève le programme « Quai » qui comprend trois bâtiments et six maisons à l’Ouest et au sud de l’édifice, précise le promoteur, PROMOGIM.
Le chantier mobilisera une quinzaine de corps de métier. Seul quelques éléments échapperont à la réhabilitation, tel l’escalier, magnifique pièce de bois qui ne correspond pas aux normes actuelles.
Pour la taille de pierre, la technique de ravalement de la pierre imposée est à l’outil (ravalement au chemin de fer). Un micro-gommage ou simple brossage est accepté pour la pierre demi-dure. L’enduit à la chaux est obligatoire en finition talochée lissée ou brossée suivant les effets esthétiques recherchés.
Pour les structures non endommagées, un simple nettoyage sera suffisant avec une patine d’harmonisation. Pour celles très endommagées, le remplacement à neuf est envisagé avec restitution des motifs d’origine. Pour le reste des travaux, zinguerie, ferronnerie, menuiseries, charpente, couverture et travaux d’intérieur sont eux aussi prévus en respectant les techniques et le style de l’époque.
Maitre d’ouvrage
PROMOGIM
Surface
470 m²
Coût
665 000€ HT
Livraison
2012