Nantes
Category:
ScolaireDate:
8 décembre 2019
Ensemble scolaire
Blanche de Castille
Nantes
Projet de restructuration et d’extension des établissements d’enseignement privé au sein du groupe scolaire BLANCHE DE CASTILLE à Nantes (44) Le projet intègre donc la réhabilitation complète de 6 bâtiments : Le Château (bâtiment D), le bâtiment de liaison (DE), le bâtiment E et les bâtiments F, A et B. Cette réhabilitation cherche alors à regrouper tout le cursus SECONDAIRE de l’établissement.
Pour l’ensemble des bâtiments réhabilités, l’intégralité des locaux sont rénovés, seul la structure et la charpente majoritairement conservées.
Les travaux lourds de réhabilitation sont accompagnés par la mise en conformité aux règles d’accessibilité PMR et de sécurité incendie. de même le château bénéficie d’un ravalement intégral coté cour de récréation; celle-ci est conçue de manière à offrir aux élèves la possibilité de stationner (gradins en béton) et de pratiquer des sports collectifs.
Se rajoute à ces travaux de réhabilitation la construction du bâtiment « Orangeraie », en extension entre le bâtiment S et le bâtiment B, regroupant l’accès principal à l’établissement via une « rue » intérieure, un accueil, des bureaux, des parloirs et une salle de réunion. Il est également aménagé une infirmerie au rez de chaussée du bâtiment B.
Le projet d’extension est en simple RDC. La volumétrie du projet se compose de 4 blocs en toiture terrasse avec des hauteurs d’acrotère différentes. Le volume central est volontairement plus haut que le reste afin de marquer l’entrée de l’établissement et sert également de support pour l’enseigne
Maitre d’ouvrage
Collège Lycée Blanche de Castille
Surface
17 490 m²
Coût
5 980 000€ HT
Livraison
1ère tranche livrée en 2018
2ème tranche livrée en 2019